Loisirs et tourisme

LA BOURBOULE :
station thermale et climatique

Première station pédiatrique française, La Bourboule est aussi l’une des toutes premières stations Françaises des Voies Respiratoires et des Affections Dermatologiques.

la bourboule

Entre 850 et 1150 mètres d’altitude, au coeur du Massif du Sancy et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, bâtie sur les rives de la Dordogne naissante, La Bourboule bénéficie du climat tonique et vivifiant d’une station de moyenne montagne.
Cette situation constitue un élément primordial dans la lutte contre les allergies : exceptionnelle qualité de l’air et milieu défavorable au développement des acariens.

Ville d’Eaux par excellence puisqu’elle doit son nom à Borvo, dieu celte des sources, elle est spécialisée dans le traitement thermal de l’asthme, des allergies respiratoires et cutanées. Face aux agressions de l’environnement quotidien, de la pollution atmosphérique et domestique, face aux problèmes respiratoires et aux affections cutanées, il existe une réponse efficace : une cure thermale à La Bourboule.

Depuis la saison 2012, les Grands Thermes de la Bourboule vous propose la CURE POST CANCER DERMATOLOGIE.
Destinée aux personnes en rémission, elle vous permet de prendre soin de votre peau suite aux différents traitements et opérations.
La finalité des soins est de retrouver élacticité et souplesse de l’épiderme, réduire les cicatrices et la douleur.

ESPACE BIEN-ETRE THERMAL

Dans une ambiance conviviale et cocooning, venez retrouver la mémoire du bien-être à travers des soins esthétiques (visage, corps, pour elle et lui, ados, enfants ) associés aux bienfaits de l’eau thermale Perrière (ralentissant le processus du vieillisement cutané) .

espace-bien-etre

LE TOURISME LOCAL

Pour plus de détails sur les activités de plein air et les sites à visiter consultez www.sancy.com
www.planetepuydedome.com – www.auvergne-centrefrance.com – www.auvergne-tourism.com – www.parcfenestre.com

La Bourboule est célèbre pour ses cures avec :
Les Grands Thermes www.grandsthermes-bourboule.com

Le  Pole Aqualudique de la Bourboule est un Espace aquatique pour toute la famille ou un Espace bien-être à partir de 18 ans (sauna, hammams, spa, solarium).

Tout près est située la jolie ville thermale du Mont-Dore avec sa patinoire intérieure, son terrain de pétanque intérieur, ses promenades à cheval et bien sûr le fameux Puy de Sancy mais aussi le Puy de Dôme et la célèbre « Chaine des 100 Puys ». Sans oublier Vulcania, superbe parc d’attraction et de loisirs sur les volcans d’Auvergne qui vaut la visite (www.vulcania.com).

A découvrir : 
Courses d’orientation – Promenades à pied – Vélo/VTT – Pêche – Escalade – Architecture et Patrimoine – Foires/Fêtes/Expos – 5 établissements thermaux – Cuisine du terroir.

Golf du Mont-Dore. A 1100 m d’altitude, sur le plateau du Rigolet, dans un cadre très vert et boisé, le Golf du Mont-Dore offre un parcours homologué de 9 trous, PAR 68 de 2190 mètres pour golfeur confirmé ou débutant. Practice, accès libre au parcours, compétitions le week-end.

LE SKI

vue_aérienne_du_domaine_skiable_mont_164598

Grande zone skiable en hiver avec un choix de trois stations :

Mont Dore, Super Besse, Chastreix.

Pour plus de renseignements sur les forfaits de ski, les conditions météo, l’enneigement des stations, les web cams, la carte des pistes de ski, visitez www.sancy.com

Arrêt de la navette  La Bourboule / Mont Dore /  Sancy à 300 m du camping. Vous pouvez laisser votre voiture dans le camping et aller sur les pistes de ski en navette.
Des informations supplémentaires sur la navette sur le site Web de l’Office de Tourisme à la page: Navette sancy hiver

LE MASSIF DU SANCY

Espace de loisirs grandeur nature, le Massif du Sancy est une vraie destination vacances aux multiples façettes : villages intimes, stations modernes, villes à l’architecture Belle Epoque, cité médiévale….
Amoureux de sports de plein air, férus de randonnée ou amateurs de balades tranquilles en famille ou entre amis,…ici tout invite à faire une pause pour profiter de l’air pur et de la quiétude ambiante tout en pratiquant une multitude d’activités.

A voir absolument :

LE LAC PAVIN

LES ROCHES THUILLIERES et SANADOIRE

LA VALLEE DE CHAUDEFOUR

LES GRANDES CASCADES

LE PUY DU PARIOU

16 communes se sont associées pour préserver cet espace naturel au sein d’un territoire varié culminant à 1886m.
Ici les paysages façonnés par l’activité volcanique sont grandisoses : sommets tantôt doux et ronds, tantôt abrupts et sauvages, larges vallées, vastes plateaux, réserves naturelles nationales…Lacs, rivières, forêts de feuillus ou conifères complètent ce décor agrémenté de curiosités géologiques aux noms singuliers : cheminées des fées, Dent de la Rancune, saut de la Pucelle…

 

LE PUY DE DOME

Le puy de Dôme (1465m ) est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys constitué de 80 volcans, est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ».

Au sommet du volcan :
– un panorama exceptionnel à 360°,
– les vestiges du Temple de Mercure (2° siècle après JC ),
– 3 espaces d’information et de scénographie
– bar, cafétéria, restaurant gastronomique, boutique,…

ET SON TRAIN PANORAMIQUE 

le-panoramique-des-domes 

Il est néanmoins possible de grimper le puy de Dôme à pied par des sentiers de randonnée : d’une part un large chemin pédestre, dit le sentier des muletiers, partant du col de Ceyssat (1 078 m) et conduisant par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court mais difficile.

VULCANIA l’aventure de la Terre

A 15 km au nord ouest de Clermont ferrand.
A 40 min du camping.

Comprendre les volcans tout en se faisant plaisir

Lieu d’apprentissage autant que de loisir, Vulcania est un parc d’attraction qui permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète. Mettre la science en vie sur le mode des sensations et de l’émotion tout en restant fidèle à son ambition pédagogique, tel est l’enjeu de Vulcania. Un objectif qui modifie considérablement le site dans la forme et dans l’esprit, avec une articulation nouvelle entre attraction et connaissance, entre émotion et savoir.

Un parc d’attraction pour apprendre en famille

Petits et grands peuvent se retrouver autour d’attractions et d’ateliers enrichissants. Le choix d’une scénographie à la fois plus vivante et plus impliquante place l’émotion suscitée chez les visiteurs au cœur de l’aventure. Elle devient un formidable vecteur de connaissance pour mieux partager et comprendre les enjeux majeurs du 21ème siècle.

Profitez des tarifs exceptionnels pour faire découvrir les volcans à vos enfants : entre 3 et 16 ans, ils bénéficient de prix spéciaux et s’ils ont moins de 3 ans, leur entrée au parc d’attraction est gratuite.

Parc d’attraction centré sur l’observation et les expériences, Vulcania contribue pleinement, en cohérence avec son ambition pédagogique, à la compréhension des phénomènes naturels parfois violents qui régissent notre planète.

 

2 Commentaires

  1. Foucher Foucher
    13 septembre 2016    

    Très bon accueil , les propriétaires sont chaleureux. Camping très propres et TRÈS calme.
    À recommander.

    • Cécile Roméo Cécile Roméo
      18 septembre 2016    

      merci beaucoup :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.